Journal d'une DRH: DRH parlez-vous avec les salariés ? Evidemment... et pourtant !


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Il y a 15 jours, je postais le journal d'une DRH avec une photo bien surprenante d'un sage Nasr Edding qui montait son âne à l'envers...

Vous êtes-vous posés la question du pourquoi il avait cette curieuse posture ?

Lorsque les fidèles qui le suivaient lui en demandèrent la raison voici ce qu'il répondit:

"je ne pouvais faire autrement. Si je monte normalement, je vous tourne le dos, et cela ne se fait pas. Si vous marchez devant moi, c'est vous qui me tournez le dos, et c'est incorrect. C'est pourquoi j'ai choisi de me tenir ainsi: je suis toujours devant, mais sans vous tourner le dos."

Je trouve que ce petit conte humoristique, un peu loufoque, reflète assez bien ce que je ressens. Je suis dans ma posture de DRH de siège,  je fais mon job le mieux que je puisse avec toutes ses contraintes, je mets en place des politiques, je négocie des accords mais je suis sur "ma monture de DRH" bien droite dans le sens de la marche. J'avance. Mais où sont les salariés ? Devant ? Derrière ?  Le résultat est le même. Si je ne bouge pas on ne se voit pas, on ne se parle pas...

J'exagère bien sûr un peu mais pas tant que cela...

Pour se donner bonne conscience nous commandons une fois l'an
un baromètre pour connaitre leur avis, leurs attentes ? Nous présidons-les réunions de CSE et voyons leurs représentants dans un réel souci de dialogue social. Nous réunissons les managers pour leur transmettre les infos.

Nous respectons les trois des quatre canaux de la régulation sociale si chère à ma pratique professionnelle, régulation débattue par des générations de sociologues et de directeurs d'études chez E&P.

L'honneur RH est sauf mais est-ce satisfaisant ?

Mais que faisons-nous du quatrième canal qui est le canal participatif ? La loi Auroux, les groupes d'expression me dit-on. Non, l'expression directe n'est pas le droit d'expression des Lois Auroux trop normé et qui n'a jamais vraiment fonctionné. 

C'est faire ce pas de côté comme Nasr Edding:  être à la manoeuvre et se retourner pour se trouver en face à face avec les salariés sur des sujets précis, préparés. Cet espace de dialogue n'est pas un temps pour les revendications. Cet espace est animé par les RH. La relation directe peut faire peur sans préparation et dans ce cas on me dit que c'est  chronophage et que les calendriers sont déjà bien remplis.

Ne nous trompons pas, c'est la raison d'être de la fonction RH avant même l'application du code du travail, l'application des procédures et même le suivi de la réalisation des entretiens, si normés qu'ils perdent de leur spontanéité !

Consciente de mes insuffisances et de l'isolement d'un poste de DRH siège, j'ai mis en place les "cafés RH" , simple prétexte pour aller à la rencontre des équipes sur le terrain. J'y puise les idées, j'y analyse les attentes, j'y "vends" les mesures sociales, j'y explique les changements à venir et les projets en cours. C'est indispensable pour éviter de se laisser enfermer par des tas d'obligations RH qui nous coupent de la "vraie vie". Rester dans un entre-soi RH est certes confortable mais le risque est de tourner en rond sur nos propres problèmes de RH.

Voir la DRH débarquer ne fait pas toujours plaisir aux managers. Parlons-en avec eux mais à choisir entre une mauvaise humeur passagère et  de donner du grain à moudre aux détracteurs de tout genre qui affirment que la fonction RH ne sert pas à grand chose, il n'y a pas d'hésitation.

Retournons-nous, nous aussi car nos clients sont  les salariés au même titre que la direction générale et les managers.

Dave Ulrich dans son fameux ouvrage de 1996, parlait ne l'oublions pas  de RH championne des salariés. Nous n' avons retenu qu'un bout du schéma, la RH comme Business Partner (HRBP).

Voir une annonce recherchant un HRBP a le don de m'agacer. Les temps changent et le rapport de force n'est plus du même côté avec la tension sur les recrutements, les enjeux de fidélisation, l'entrée remarquée de la santé au travail !

Sortons vite de nos bureaux !

Le secret de l'action c'est de s'y mettre. Alain, plus que jamais philosophe pour RH :)

 


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