Dictionnaire IMPERTINENT des relations sociales Lettre F


42 vues

Femme 

Dernièrement un sondage réalisé par Culture RH notait que 87 % des professionnels RH sont des femmes. Ce n’est pas un scoop, il suffit de regarder autour de vous dans les entreprises ! Un autre sondage indique que le chiffre tombe à 53 % pour le poste de Directrice des RH.

Que s’est-il passé entre les deux ? Les femmes ne seraient-elles pas intéressées par des fonctions globales ou ne souhaiteraient-elles pas tenir les premières places comme on l’entend trop souvent ?

Les femmes sont aussi associées aux fonctions liées au recrutement, à la formation, à la gestion des carrières, à la paye mais pas du tout à la stratégie et encore moins aux relations sociales ? La fonction du dialogue social serait-elle genrée ?

L’image véhiculée sur la fonction relations sociales est très masculine certainement du fait de l’histoire sociale très marquée par le monde industriel où l’encadrement était masculin et la main d’œuvre souvent féminine.

Toutefois, l’histoire a souvent retenue les révoltes menées par des femmes, les Penn Sardin à Concarneau au début du XXème ou Lucie Baud, cette tisseuse de soie qui s’est révoltée et dont l’histoire a oublié la lutte mais heureusement mise en lumière par Michelle Perrot.

Qui se souvient de Suzanne Ascoët, la « bonne » qui a créé le premier syndicat des employées de maison à la CFDT !

Les femmes étaient du côté des travailleuses et non du côté patronal ?

Depuis quelques années, la fonction relation sociale a été investie mais principalement par les juristes qui sont plus souvent des femmes.  Peut-être une évolution pour la féminisation de la fonction RS ? Mais « le lien du droit dans les relations sociales » doit se relâche un peu. J’y reviendrai.

A l’heure où les deux premières confédérations syndicales salariées sont tenues par des femmes assiste-t-on à un changement ? Assiste-t-on à des prises de positions différentes ?

L’histoire nous le dira, mais c’est intéressant d’observer la scène sociale avec un regard décalé de cette nature…

Rappelons-nous ce petit conte extrait du livre « Plaidoyer pour l’altruisme » NIL Editions relaté par Matthieu Ricard pourrait en dire long sur ce que pourrait être la modernisation du dialogue social avec des interlocutrices.

« Ayant remarqué que les deux délégations étaient exclusivement composées d’hommes, Hunt demanda : « pourquoi n’y-a-t-il aucune femme dans votre groupe ? On lui répondit : « parce qu’elles feraient des concessions ». Swanee Hunt se souvient d’avoir pensé à ce moment-là : « Eurêka ! voilà pourquoi cette négociation, comme tant d’autres n’aboutit pas ! En effet comment trouver une solution acceptable par les divers protagonistes sans faire des concessions mutuelles ? »

Un futur projet d’écriture sera de parler de ces femmes qui œuvrent dans le dialogue social chaque jour peu importe le côté où elle se trouvent !

La sortie de la suite de mon roman «  Séminaires » à la rentrée sera aussi de parler de l’engagement des femmes dont l’histoire de Suzanne…une syndicaliste qui a fait de sa vie un combat pour « les bonnes du 6ème »…


Articles similaires

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion