Refontes urgentes des SIRH, les effets COVID et le monde d'après des RH...


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Les évolutions et changements de législation avec des conséquences en paye ont dans de nombreuses entreprises montré la limite de leurs outils SIRH.

A cette législation, des dispositions conventionnelles signées en toute hâte sur le chômage partiel, les APLD, le télétravail... ont complété le règlementaire déjà conséquent.

Modifier les rubriques paye, en créer de nouvelles, générer des calculs nouveaux, les équipes RH ont vécu des moments de stress importants ces derniers mois.

Beaucoup de DRH ont pris conscience de la limite des outils SIRH souvent en place depuis des années et qui remplissaient leur rôle en période calme.

Alors comment faire ? Comment se lancer dans un projet aussi important que la refonte d'un SIRH ?

Tout d'abord, il est impossible de se lancer dans ce changement structurant sans faire un diagnostic précis de l'existant pour ensuite réfléchir à ce qui est souhaitable de faire évoluer dans les processus d'administration RH( paye, recrutement, formation)

Ensuite, écrire les règles, les processus, combien d'entreprises encore aujourd'hui ne possèdent pas de sources écrites et détaillées de leur processus.

A l'heure des difficultés de recrutement, réfléchir à toute la procédure d'onboarding en automatisant le maximum de tâches ( documents d'embauche demandés au candidat, DPAE, signature du contrat de travail,mutuelle...est essentiel.

Donner une bonne première impression à tout nouvel arrivant permettra à coup sûr de le sécuriser dans son choix et de le fidéliser.

 

L'efficience de la fonction RH  passe certainement dans cette clarification de ses processus pour libérer du temps aux salariés de la fonction RH

Travailler sur le fond des dossiers : recrutement, développement des compétences, formation et évolution des emplois est ce qu'attendent les opérationnels sur le terrain pour les aider à gérer leur activité le plus sereinement possible.

La crise sanitaire aura permis de  révéler dans certaines entreprises ces sources de simplification qui demeurent nombreuses.

A la fonction RH de s'approprier de ces projets et surtout d'être au plus proche des demandes opérationnelles et avoir toujours en tête " simplifier le travail au quotidien pour tout le monde".

 


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